Return to site

Uzerche en Corrèze

© France 3 Limousin

La Corrèze est un département de près de 250 000 habitants avec 280 communes dont un tiers d'entr'elles comptent une population inférieure à 200 habitants. Le département est constitué de trois aires urbaines et d'un logement “détendu” avec un parc social d'environ 8000
logements soit 10 % de vacances.

C'est lors du démantèlement de Calais que la ville d'Uzerche a accueilli un centre d'hébergement de demandeurs d'asile. Aujourd'hui, c'est plus de 350 places d'accueil ont été créée dans le département de la Corrèze tout dispositif confondus (CAO, HUDA, CADA + CPH).

Cet accueil qui s'est fait d'abord dans l'urgence, a finalement donné place à de belles rencontres et une belle intégration des personnes accueillies qui ont pris part à la vie de la commune : sports, commerces, vie associative et culturelle sont leur quotidien. Comme le dit Monsieur Jean-Paul Grador le maire d'Uzerche "Uzerche et la Corrèze en général, ont toujours été des terres d’accueil, même aux heures les plus sombres de notre histoire ; et elles doivent le rester”.

Le 24 septembre 2019 dernier avait lieu le séminaire : " Répondre aux besoins des réfugiés et des territoires : les leçons du modèle corrézien d’accueil, " organisé par l'Ifri (Institut Français des Relations Internationales) où était réunis plus de 90 acteurs de l'accueil et l'intégration professionnelle des réfugiés.

Ce fut l'occasion pour le maire et la DDCSPP, de mettre en avant leur modèle basé sur beaucoup de collaboration des acteurs territoriaux et de présenter les avantages de cet accueil :

  • L'accueil et la collaboration des communes et des élus
  • L'accès au logement
  • La bonne scolarisation des enfants
  • La mobilisation locale des citoyens et du tissu associatif
  • Le travail en réseau entre les différents acteurs publiques, privés et associatifs 
  • La qualité de vie
  • L’accès à l’emploi contrairement au à priori

L’éloignement , le transport, l’accès aux soins et aux différents services quant à eux constituent des freins nécessitant une implication forte des bénévoles pour y pallier.

Ci-dessous découvrez une vidéo réalisée par Mortaza Behboudi et Nina Gheddar de Guiti News, un média indépendant en ligne par une rédaction de binômes de journalistes constitués d'un français d'un confrère exilé.

 

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly